Rechercher
Imprimer la page Agrandir le texte Rtrcir le texte

Culture et Patrimoine

Projection « Tout s’accélère »

Mardi 24 avril à 20H à SCELIA

« Le film « Tout s’accélère » est né de la rencontre improbable d’un enjeu de société majeur, l’accélération de la modernité et de ma classe de CM2 dans le 19ème arrondissement de Paris. Devant la qualité de réflexion de ces élèves, j’ai décidé de construire un parcours pédagogique autour de cette question et de filmer les échanges dans la classe.

De plus en plus de citoyens ressentent une saturation temporelle difficile à vivre. L’accélération de notre développement économique et technologique entraîne une désynchronisation croissante avec nos rythmes naturels et avec ceux de la Terre mère. Petit à petit nous réalisons que ce n’est pads seulement la planète mais aussi nous-mêmes que nous menons à l’épuisement.

Et pourtant, malgré tous les signaux démontant que l’on touche aux limites du système (environnementales, psychologiques, sociales ou financières), loin de décélérer, nous accélérons davantage ! »

Voyage pédagogique, philosophique et onirique, ce film porté par la musique de Sébastien Dutertry vise à éveiller les consciences et les sens pour nous permettre de penser d’autres possibles, à titre individuel ou collectif.

Gratuit (réservation recommandée)