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Culture et Patrimoine

Patrimoine

L’église

Découvrir > Patrimoine L’Eglise Saint-Aubin du XI, XIV, XVI, XVIII et XIXèmes siècle.

Elle aurait été fondée au IVee siècle par saint Julien, premier évêque du Mans. Le chœur circulaire date de 1150, de même qu’un ancien autel en calcaire coquillier réemployé.

Au pignon ouest, un clocher en grès du XIVe siècle est surmonté d’une flèche couverte en ardoise. Une chapelle du transept date de 1583, l’autre de 1556. Sur le côté sud de la nef, « la porte des morts » qui s’ouvrait autrefois sur le cimetière, est condamnée, remplacée par celle de la chapelle sud, face au retable.

 

Le Retable

Découvrir > Patrimoine Le retable en bois (Photo J.L. Berlose, CEJIKA) date du troisième quart du XVIe S, époque d’Henri III. Il a été rénové par le curé Julien Morin (1664-1996) et le sculpteur Etienne Doudieux.

De style français avec des colonnes droites, l’ossature et une première décoration ont été exécutées au milieu du XVIe siècle, comme l’atteste la présence du « H » à la triple couronne symbole du roi Henri III (1559 – 1589)inclus dans le cordon de l’ordre du Saint-Esprit qu’il avait créé, sculpté sur le bandeau de chaque chapiteau.

Découvrir > Patrimoine A la fin du XVIIe siècle, Etienne Doudieux reprend et complète ce retable par des cartouches, des angelots, des tablettes et la frise des rois ayant beaucoup œuvré pour la grandeur de l’Eglise catholique, figurant Clovis, Charlemagne, Saint-Louis, Henri IV, Louis XIII, Louis XIV, le Grand Dauphin, fils de Louis XIV, le duc de Bourgogne, petit-fils du roi, la reine Marie-Thérèse d’Autriche, la dauphine, épouse du Grand Dauphin et la duchesse de Bourgogne. Cette représentation royale est en opposition avec la doctrine du Concile de Trente qui réglemente l’ornementation des retables pour honorer Dieu et les saints.

Cette frise, sans doute unique en France, a été restaurée en 1994 et 1995.

 

L’éducation de la Vierge
(1642)
Les Bâtons de la Confrérie
de Sainte Marie- Madeleine et de Saint Aubin
(1671)
Découvrir > Patrimoine Découvrir > Patrimoine

Tramway

Pont en pierre et en acier (1897).

Découvrir > Patrimoine Le 7 avril 1883, le conseil général de la Sarthe décide l’étude d’un chemin de fer à voie étroite entre Le Mans et Saint-Cosme de Vair. Cette ligne est concédée à la compagnie des tramways de la Sarthe. Dans le projet définitif du 20 avril 1895, la gare de Sargé est construite à l’ouest du bourg et ce pont en pierre surplombe le chemin rural. La ligne « Le Mans-Bonnétable » est ouverte le 6 mai 1897. Cette ligne est fermée au printemps 1947.