Rechercher
Imprimer la page Agrandir le texte Rtrcir le texte

Vie Municipale

Déontologie

Déontologie du Conseil Municipal Jeunes

« Pour un bon fonctionnement du C.M.J.»

Préambule :
Lors de la première réunion du Conseil Municipal Jeune qui s’est déroulée le 10 Octobre 1995, les élus ont élaboré un code de bon fonctionnement pouvant être remodelé avec le temps afin d’avoir en permanence l’équivalent d’un règlement intérieur auquel on pourra se référer. En voici les principes de base approuvés lors de la réunion plénière du 26 Octobre 1995 et modifiés lors de la séance du 3 Octobre 2002.

Lieux et horaires des réunions :

– Les séances plénières se dérouleront « -Salle du Conseil ». De par le caractère officiel et symbolique de ce lieu, je m’efforce d’y avoir une attitude digne et respectueuse.

– Le travail en commission pourra se faire dans les Salles annexes de la Mairie.

– Les Réunions se tiendront 1 fois par mois en moyenne, le Jeudi de 18h15 à 19H30 sur convocation (date fixée à la réunion précédente). Les commissions pourront se réunir autant qu’elles le veulent en accord avec les adultes d’encadrement.

CMJ1

Sortie-Visites extérieures à la commune  :

– Elles feront l’objet d’une autorisation Parentale.

Mon attitude  :

– Tout le monde doit pouvoir s’exprimer, mais après avoir sollicité la parole.

– Je m’engage à écouter ceux qui parlent par respect de l’autre, et aussi parce que toute réflexion ou observation mérite attention que l’on y soit sensible ou non.

– Je fais prévaloir les idées du groupe si je suis rapporteur. Je réserve mes idées personnelles pour le travail en commissions.

– Je prends des notes, je me constitue des dossiers. Tout élu se présentant en réunion sans dossier sera exclu de la séance. En fin de réunion, on précise qui anime la prochaine séance : prévoir un roulement pour éviter d’y voir toujours les mêmes.

– Un rapporteur par thème de réflexion sera nommé à l’intérieur de chaque groupe de travail. Il se chargera d’exposer le résultat des travaux en séances plénières.

– Je m’efforce de recueillir les idées de mes camarades non élus et ensuite de les informer sur les travaux du C.M.J.

– L’impolitesse et le manque de respect pourront entraîner une exclusion de la séance. En cas de récidive, un avertissement sera adressé aux parents.

L’encadrement adultes :

– J’attends des adultes d’encadrement qu’ils me guident dans ma démarche. Je ne leur demande pas de faire les choses, mais de faciliter ma réflexion.

– Vis à vis des démarches administratives, je m’assure d’une intervention préalable des adultes avant d’entreprendre une action.

– Je peux solliciter l’aide de toutes personnes pouvant apporter des éléments utiles à nos projets après avoir avisé les adultes de mon groupe.

– Je peux assister aux séances du Conseil Municipal Adultes et solliciter par écrit que les thèmes qui intéressent mon groupe de travail soient examinés en début de séance. La prise de parole ne sera possible que si un rapporteur du C.M.J, a fait inscrire à l’ordre du jour le résultat d’un travail en commission demandant pour sa réalisation l’acceptation du Conseil Municipal Adultes.