Rechercher
Imprimer la page Agrandir le texte Rtrcir le texte

Vie Municipale

Présentation de Sargé

Population…

La ville de Sargé est située à 3 km de la sortie Nord-Est du Mans par la route départementale 301. Historiquement rural, le bourg s’est développé au fil du temps, particulièrement ces dernières années, c’est ainsi qu’il a atteint 3 653 habitants au dernier recensement de 2012.
Sa population continue de croître progressivement grâce au développement de lotissements en accession à la propriété et à la croissance de l’habitat locatif.

Découvrir > Présentation de Sargé

Situation et accès…

Le centre bourg est réparti autour de la place de l’église, de la place de la poste et de l’allée du commerce qui rassemble de nombreux commerçants. De nombreuses entreprises ont choisi le territoire de Sargé en Découvrir > Présentation de Sargéprofitant des facilités de circulation sur l’axe de la RD 301. La proximité de la Rocade Est du Mans facilite les transports ce qui garantit le succès de la Z.A.C. (plus de 13 ha) qui est actuellement en cours d’achèvement sur le site de la Pointe. La commune étant éligible à l’Internet haut débit, cette Z.A.C. en bénéficiera.
Les bus de la Setram sont réguliers, ce qui facilite la liaison avec Le Mans et permet notamment aux adolescents de rejoindre collèges, lycées ou université.
Trois écoles accueillent les jeunes enfants, une école maternelle publique, une école primaire publique et une école privée maternelle et primaire.

Culture, sport, animations…

Découvrir > Présentation de SargéSCELIA est un espace culturel qui permet une expression artistique et culturelle, d’une grande diversité : expositions, séances théâtrales, animations pour des publics variés. Cet espace SCELIA est également un lieu de rassemblement festif et associatif dont l’influence dépasse le niveau communal.

Les associations sont nombreuses et témoignent d’un certain dynamisme quant à la participation et à l’animation de la vie locale.

Sargé-lès-Le Mans dispose également d’un complexe sportif pour les rencontres de football, la pétanque, le tennis, les activités de plein air et l’entraînement des clubs. Les associations sportives sont nombreuses et offrent un panel d’activités intéressant. De même, le secteur jeunesse est très actif et fait preuve de créativité.

 

Histoire et environnement…

Sur le plan historique et patrimonial, l’église de Sargé conserve un magnifique retable classé, souvent admiré. Quelques souvenirs des temps anciens témoignent d’une présence humaine au Moyen Age dans la commune et certaines voies de circulation résultent d’un tracé élaboré à l’époque romaine.
Le golf installé depuis quelques années à proximité d’un château privé est très fréquenté. On y rencontre aussi bien une population locale que parisienne.

Sargé qui associe la campagne et la ville dispose de nombreux chemins de randonnées pédestres, très pratiqués par les amoureux de la nature.

Découvrir > Présentation de SargéDécouvrir > Présentation de Sargé