Rechercher
Imprimer la page Agrandir le texte Rtrcir le texte

Actualités diverses


HORAIRES MAIRIE du 13/07/2020 au 14/08/2020

Lundi :            9h00 – 12h00 / 13h30 – 17h30

Mardi :            9h00 – 12h00 / 13h30 – 17h30

Mercredi :      9h00 – 12h00

Jeudi :            9h00 – 12h00 / 13h30 – 17h30

Vendredi :      9h00 – 12h00 / 13h30 – 15h30



Covid 19 : Gendarmerie de la Sarthe : diverses opérations « Tranquillité »

La gendarmerie de la Sarthe a mis en place diverses opérations :

– l‘opération tranquillité entreprise : dispositif activé pour que les entreprises qui le désirent puissent se faire connaître auprès de leur brigade de rattachement afin de bénéficier de passages plus importants des patrouilles en prévention de proximité à l’instar du dispositif existant pour les particuliers « opération tranquillité vacances » (OTV),  2020_operation_tranquillite_entreprises_commerces_entreprises

Formulaire_surveillance_etablissements

l’opération tranquillité seniors : dispositif destiné aux personnes âgées et personnes en situation de handicap, confinés et se sentant isolés, ayant des interrogations sur les autorisations de déplacement, sur tout ce qui touche à la crise sanitaire du Covid-19 et la délinquance d’opportunité, plaquette information opération tranquilité séniors covid.

les cybermenaces en période de Covid-19 : bulletin d’alerte destiné aux entreprises mais pouvant également intéresser les municipalités.2020_03_29_bulletin_cyber.PDF


Le RAMPE reprend les permanences

Le RAMPE -Relais Assistantes Maternelles Parents Enfants- reprend les permanences sur Sargé-Lès-Le Mans : 

Accueil sur rendez-vous dans les locaux de l’espace culturel Scélia jusqu’au 24 juillet :

Lundi : 14h à 18h30

Vendredi : 8h30 à 15h30

A partir du Vendredi 21 Août, les rendez-vous se feront à nouveau dans le bureau du Rampe au local « Planète Enfant »

Les ateliers reprendront à partir du vendredi 25 septembre par des « Portes ouvertes » de 9h00 à 11h00 au local « Planète Enfants. 

Nous sommes joignables par téléphone 06 18 89 47 60  ou par mail  rampe@ville-champagne.fr ,aux horaires et jours suivants : Lundi : 9h15 à 18h30 – Mardi : 9h30 à 18h30 – Mercredi : 9h15 à 12h – Jeudi : 9h à 13h – Vendredi : 8h30 à 15h30 – Fermeture du RAMPE les mercredis après-midi et jeudis après-midi.

 

Mise à jour le 13 juillet 2020


Carnet de Ballades

Le Mans Métropole vous propose un carnet de balades, présentant 24 randonnées autour du Boulevard Nature.

Il est en vente au prix de 7 € à l’accueil de de la mairie, à l’Office du tourisme du Mans, à la maison du Pilier et rouge, et aussi dans toutes les autres mairies de Le Mans Métropole.

 

Arrêté 2020 N 7 AP Boulevard Nature


Arrivée de la FIBRE à Sargé

Au 16 mai 2019, 350 maisons sont raccordables : Lotissement de Vaux, Rue du Golf, Rue Cyril Neveux, Rue Roger Rivière, Eric Tabarly, Rue Marcel Cerdan, Rue Christine Caron, Allée Just Fontaine, Didier Pironi, Rue des Capucines, Rue du Bignon, Rue des pêchers, Rue des Pommiers, Rue des Poiriers, Rue des Pruniers, Rue des Cerisiers, …

Au 9 décembre 2019, 750 maisons sont raccordables, donc près d’un logement sur deux de Sargé est éligible à la fibre optique.

Au fil du temps et dans tous les cas avant fin 2020, toutes les maisons le seront sur la commune : pour suivre l’avancement au niveau de votre adresse, allez sur le site : reseaux.orange.fr

 


Coupure de l’éclairage public la nuit

Depuis avril 2016, les nouveaux horaires de coupure de l’éclairage public sont de 23h30 à 6h.

L’extinction de l’éclairage public sur la commune répond à plusieurs objectifs: – une politique d’optimisation de l’éclairage sur la commune – un souci d’écologie en préservant la biodiversité – une priorité pour la transition énergétique – une lutte contre la pollution lumineuse De plus, selon les services de gendarmerie, cette mesure n’entraine pas d’augmentation de la délinquance et ne pose aucun problème au niveau de la sécurité routière. La quasi totalité des cambriolages sur Sargé ont été commis de jour. Par ailleurs, d’après les spécialistes, la lumière nocturne est mauvaise pour les organismes humains (troubles du sommeil) et pour la faune. Dans un contexte de baisse des dotations d’Etat et de transfert des charges étatiques aux collectivités, la réduction de l’éclairage public est une source d’économie. L’éclairage public représente plus de 40% de la facture d’électricité d’une commune. De plus, 176 boules ont été remplacées sur Sargé. Elles consommaient environ 2 fois plus que les nouveaux systèmes à Led, et elles avaient le défaut d’éclairer autant le haut que vers le sol.


Le conciliateur de justice : Richard MAURIN

Monsieur Richard MAURIN, Conciliateur de justice, depuis Janvier 2020, sur le canton depuis Janvier 2020 Le Mans Est, Tribunal d’Instance du Mans.  Un Conciliateur de Justice est un auxiliaire de Justice bénévole, nommé par le 1er Président de la Cour d’Appel (Angers).

Sa mission est de favoriser le règlement amiable des conflits d’ordre civil (voisinage, propriétaire- locataire, consommation, malfaçons dans des travaux etc.), en sont exclus les conflits relevant du Droit du Travail, des Affaires Familiales et vis-à-vis de l’Administration.

Les 3 mots d’ordre de sa fonction sont : la gratuité, la confidentialité, la neutralité. Il est le dernier recours avant une action en justice mais il n’a ni le pouvoir ni le rôle d’un juge.

Monsieur MAURIN intervient à la demande des plaignants, lesquels peuvent le saisir en contactant la Mairie qui donnera le numéro téléphone. Le Conciliateur fixera si besoin, un rendez-vous lors de ses permanences :

–        1er jeudi du mois à la mairie de Parigné L’Evêque le matin,

–        1er jeudi du mois à la mairie de Changé l’après-midi,

–        3ème mardi du mois à la mairie d’Yvré L’Evêque le matin,

–        3ème mardi du mois à la mairie de Savigné L’Evêque l’après-midi.