Rechercher
Imprimer la page Agrandir le texte Rtrcir le texte

Actualités diverses

CORONAVIRUS COVID – 19 : mesures prises à Sargé-Lès-Le Mans

Nous vous communiquons les mesures prises par la ville de Sargé-Lès-Le Mans pour participer à la lutte contre la propagation du virus. Il s’agit de mesures en date du 17 mars, suite à la déclaration du Président de la République du 16 mars 2020 et à l’allocution du Premier Ministre du même jour. Ces mesures tiennent compte des évolutions qui nous sont transmises au fil du temps.

Fermeture de tous les bâtiments de la commune  accueillant du public, jusqu’à nouvel ordre.

Le cimetière reste ouvert.

Seuls les services publics essentiels sont maintenus.

Au niveau de commune de Sargé-Lès-Le Mans, la permanence est assurée par l’accueil de la mairie, pour établir les actes indispensables d’état civil et traiter les urgences, pour y accéder, il faudra au préalable téléphoner au 06 87 48 72 53 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30.

En cas d’urgence en dehors de ces horaires, merci de joindre l’astreinte au 06.80.65.36.87 .

Au niveau de Le Mans Métropole, les services publics suivants sont assurés :

  • La collecte des ordures ménagères,
  • La maintenance de l’éclairage public et de la voirie,
  • Les interventions sur le réseau d’eau et de l’assainissement,
  • Le portage des repas aux seniors à domicile.

Les déplacements sont strictement encadrés. Ainsi pour toute sortie du domicile, vous devez avoir l’attestation suivante remplie  2020 03 24 attestation-deplacement-fr-version 2. Ce document peut être établi de manière manuscrite, ou de façon numérique depuis le 6 avril 2020 : Attestation numérique Covid 19

A ces mesure s’ajoutent l’interdiction de fréquenter certains espace de loisirs et de promenades. La préfecture de la Sarthe a ainsi par arrêté préfectoral en date du 20 mars 2020 interdit à la population :

  • l’accès et la circulation dans les forêts
  • la navigation sur les cours d’eau, lacs et plans d’eau publics, ainsi que l’accès aux cours d’eau, aux lacs et plans d’eau publics et leurs rives, aux parcs et jardins publics, qu’ils soient clos ou non, aux installations sportives de plein air et aux aires de jeux.
  • La pêche de loisir
  • La chasse et la destructions de nuisibles.
  • 2020 03 20 arrete-prefectoral prorogé au 15/04/2020 recueil-72-2020-04-001-recueil-des-actes-administratifs-special

Arrêté municipal n° 2020-035 du 26 03 2020

Arrêté municipal N° 2020-035 de la commune de Sargé, interdisant les regroupements statiques sur divers lieux de la commune dont Parc Yves Rouy, Stade Willy Weber ….

Retrouvez les informations nationales officielles sur les sites de l’Etat :  https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus ou Pays de la Loire ARS santé

 

 


Covid 19 : Mobilisation générale des solidarités face au Covid 19. 

Pour que les plus démunis et les plus vulnérables ne soient pas les premières victimes de cette crise, le Gouvernement a lancé 3 réserves complémentaires :

-> la réserve sanitaire :

-> la réserve civique COVID-19  https://covid19.reserve-civique.gouv.fr

-> la réserve sociale   jeveuxaider.gouv.fr==> pour 4 missions vitales : Aide alimentaire et d’urgence – Garde exceptionnelle d’enfants – Lien avec les personnes fragiles isolées – Solidarité de proximité


COVID 19 – le RAMPE reste ouvert

Nous sommes joignables par téléphone 06 18 89 47 60  ou par mail rampe@ville-champagne.fr aux horaires et jours suivants : Lundi : 14h à 18h30 – Mardi : 9h30 à 18h30 – Mercredi : 9h15 à 12h – Jeudi : 9h à 13h – Vendredi : 8h30 à 15h30 – Fermeture du RAMPE les mercredis après-midi et jeudis après-midi.


ANNULE – Conseil municipal à huis clos à Scélia – vendredi 20 mars 2020 à 19h

Suite au report des réunions pour l’installation des conseils municipaux, qui devaient se tenir entre vendredi 20 et dimanche 22 mars, le 1er ministre Edouard Philippe a annoncé jeudi soir la prorogation des équipes sortantes. Les mandats sont donc prorogés jusqu’au moins mi-mai, date à laquelle un rapport indiquera, au regard des conditions sanitaires, s’il est possible d’installer les conseils municipaux. 2020 03 23 – loi d’urgence dispositions relatives aux collectivités territoriales



Arrivée de la FIBRE à Sargé

Au 16 mai 2019, 350 maisons sont raccordables : Lotissement de Vaux, Rue du Golf, Rue Cyril Neveux, Rue Roger Rivière, Eric Tabarly, Rue Marcel Cerdan, Rue Christine Caron, Allée Just Fontaine, Didier Pironi, Rue des Capucines, Rue du Bignon, Rue des pêchers, Rue des Pommiers, Rue des Poiriers, Rue des Pruniers, Rue des Cerisiers, …

Au 9 décembre 2019, 750 maisons sont raccordables, donc près d’un logement sur deux de Sargé est éligible à la fibre optique.

Au fil du temps et dans tous les cas avant fin 2020, toutes les maisons le seront sur la commune : pour suivre l’avancement au niveau de votre adresse, allez sur le site : reseaux.orange.fr

 


Horaires de la déchetterie

Le service propreté de Le Mans Métropole gère sept déchetteries.

dont la déchetterie de Sargé-Lès-Le Mans – ZAC de la Pointe, rue des Noisetiers :

Ouverture du lundi au samedi 9h-12h / 14h-18h

Plus d’informations sur : Les déchetteries LMM


Coupure de l’éclairage public la nuit

Depuis avril 2016, les nouveaux horaires de coupure de l’éclairage public sont de 23h30 à 6h.

L’extinction de l’éclairage public sur la commune répond à plusieurs objectifs: – une politique d’optimisation de l’éclairage sur la commune – un souci d’écologie en préservant la biodiversité – une priorité pour la transition énergétique – une lutte contre la pollution lumineuse De plus, selon les services de gendarmerie, cette mesure n’entraine pas d’augmentation de la délinquance et ne pose aucun problème au niveau de la sécurité routière. La quasi totalité des cambriolages sur Sargé ont été commis de jour. Par ailleurs, d’après les spécialistes, la lumière nocturne est mauvaise pour les organismes humains (troubles du sommeil) et pour la faune. Dans un contexte de baisse des dotations d’Etat et de transfert des charges étatiques aux collectivités, la réduction de l’éclairage public est une source d’économie. L’éclairage public représente plus de 40% de la facture d’électricité d’une commune. De plus, 176 boules ont été remplacées sur Sargé. Elles consommaient environ 2 fois plus que les nouveaux systèmes à Led, et elles avaient le défaut d’éclairer autant le haut que vers le sol.


Le conciliateur de justice : Richard MAURIN

Monsieur Richard MAURIN, Conciliateur de justice, depuis Janvier 2020, sur le canton depuis Janvier 2020 Le Mans Est, Tribunal d’Instance du Mans.  Un Conciliateur de Justice est un auxiliaire de Justice bénévole, nommé par le 1er Président de la Cour d’Appel (Angers).

Sa mission est de favoriser le règlement amiable des conflits d’ordre civil (voisinage, propriétaire- locataire, consommation, malfaçons dans des travaux etc.), en sont exclus les conflits relevant du Droit du Travail, des Affaires Familiales et vis-à-vis de l’Administration.

Les 3 mots d’ordre de sa fonction sont : la gratuité, la confidentialité, la neutralité. Il est le dernier recours avant une action en justice mais il n’a ni le pouvoir ni le rôle d’un juge.

Monsieur MAURIN intervient à la demande des plaignants, lesquels peuvent le saisir en contactant la Mairie qui donnera le numéro téléphone. Le Conciliateur fixera si besoin, un rendez-vous lors de ses permanences :

–        1er jeudi du mois à la mairie de Parigné L’Evêque le matin,

–        1er jeudi du mois à la mairie de Changé l’après-midi,

–        3ème mardi du mois à la mairie d’Yvré L’Evêque le matin,

–        3ème mardi du mois à la mairie de Savigné L’Evêque l’après-midi.

 

 

 


Carnet de Ballades

Le Mans Métropole vous propose un carnet de balades, présentant 24 randonnées autour du Boulevard Nature.

Il est en vente au prix de 7 € à l’accueil de de la mairie, à l’Office du tourisme du Mans, à la maison du Pilier et rouge, et aussi dans toutes les autres mairies de Le Mans Métropole.

 

Arrêté 2020 N 7 AP Boulevard Nature