Rechercher
Imprimer la page Agrandir le texte Rtrcir le texte

Actualités diverses

Covid 19 : mesures prises à Sargé-Lès-Le Mans, pour le déconfinement progressif, dont réouverture de la mairie le 14 mai 2020

À partir du 11 mai 2020, la France rentre dans une période de déconfinement progressif.

Nous vous communiquons les mesures prises par la ville de Sargé-Lès-Le Mans à compter de cette date pour participer à la lutte contre la propagation du virus.

La mairie sera de nouveau ouverte au public dès le 14 mai, aux horaires suivants du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h tous les jours, sauf le mercredi (fermé le mercredi après-midi). Une seule personne à la fois sera autorisée à y entrer. Même si nous avons mis tout en place pour votre sécurité et celle des Agents de la collectivité, nous vous conseillons d’utiliser dans un premier le contact téléphonique au 02 43 51 76 00.

Pour la Médiathèque « La Parenthèse », voir la page suivante : https://www.sargeleslemans.fr/sorties-evenements/evenement/communique-aux-usagers-de-la-mediatheque-la-parenthese-du-5-mai-2020/

Tous les autres bâtiments de la commune  accueillant du public, restent fermés jusqu’à nouvel ordre, sauf les écoles Maurice Genevoix et Planet’enfants pour les seuls enfants scolarisés.

L’accès au Parc Yves Rouy et au complexe sportif est de nouveau possible.

Les déplacements restent encadrés au délà de 100 kms (à vol d’oiseau).

La déclaration est exigée lorsque le déplacement conduit à la fois à sortir :

  • d’un périmètre défini par un cercle d’un rayon de 100 kms autour du lieu de résidence (la distance de 100 kms est donc calculée «à vol d’oiseau»),
  • du département.
  • Déclaration à télécharger sur le lien suivant : 11-05-2020-declaration-deplacement-fr-pdf

Il n’est pas nécessaire de se munir de la déclaration :

  • pour les déplacements de plus de 100 kms effectués au sein de son département de résidence,
  • pour les déplacements en dehors du département de résidence, dans la limite de 100 kms.

Plus d’informations sur https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/ressources-a-partager#section-b1658

Retrouvez les informations nationales officielles sur les sites de l’Etat :  https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus ou Pays de la Loire ARS santé

MAJ le 12 mai 2020

 

 


Covid 19 : affectation des masques disponibles en mairie

En raison d’un faible approvisionnement de masques, il n’y aura pas de distribution à l’ensemble de la population.
Les masques à notre disposition sont réservés :
– Aux agents de la collectivité en contact avec le public,
– Aux personnes âgées de plus de 70 ans,
– Aux personnes plus jeunes soumises à des thérapies.
Si vous êtes concernés, merci de bien vouloir contacter l’accueil de la mairie au 02.43.76.51.00
Le Maire
M. MORTREAU

 


Covid 19 : Mobilisation générale des solidarités face au Covid 19. 

Pour que les plus démunis et les plus vulnérables ne soient pas les premières victimes de cette crise, le Gouvernement a lancé 3 réserves complémentaires :

-> la réserve sanitaire :

-> la réserve civique COVID-19  https://covid19.reserve-civique.gouv.fr

-> la réserve sociale   jeveuxaider.gouv.fr==> pour 4 missions vitales : Aide alimentaire et d’urgence – Garde exceptionnelle d’enfants – Lien avec les personnes fragiles isolées – Solidarité de proximité


Covid 19 : Gendarmerie de la Sarthe : diverses opérations « Tranquilité »

La gendarmerie de la Sarthe a mis en place diverses opérations :

– l‘opération tranquillité entreprise : dispositif activé pour que les entreprises qui le désirent puissent se faire connaître auprès de leur brigade de rattachement afin de bénéficier de passages plus importants des patrouilles en prévention de proximité à l’instar du dispositif existant pour les particuliers « opération tranquillité vacances » (OTV),  2020_operation_tranquillite_entreprises_commerces_entreprises

Formulaire_surveillance_etablissements

l’opération tranquillité seniors : dispositif destiné aux personnes âgées et personnes en situation de handicap, confinés et se sentant isolés, ayant des interrogations sur les autorisations de déplacement, sur tout ce qui touche à la crise sanitaire du Covid-19 et la délinquance d’opportunité, 2_2020_flyer_operation_tranquillite_seniors_covid

1_2020_operation_tranquillite_seniors_covid19_v2

les cybermenaces en période de Covid-19 : bulletin d’alerte destiné aux entreprises mais pouvant également intéresser les municipalités.2020_03_29_bulletin_cyber.PDF


Covid 19 : Déchetteries de LMM : tous les déchets sont acceptés à partir du 11 mai

 

Toutes les déchetteries de Le Mans Métropole  ont été réouvertes dès le lundi 27 avril, aux horaires habituels, dans un premier temps que pour les déchets verts.

A compter du 11 mai, tous les déchets seront acceptés.

plus d’information sur Déchetteries LMM

*******

Le service propreté de Le Mans Métropole gère sept déchetteries.

dont la déchetterie de Sargé-Lès-Le Mans – ZAC de la Pointe, rue des Noisetiers :

Ouverture du lundi au samedi 9h-12h / 14h-18h

Plus d’informations sur : Les déchetteries LMM


Covid 19 : le RAMPE reste ouvert

 

Le RAMPE -Relais Assistantes Maternelles Parents Enfants- reste joignable par mail et téléphone pour toutes questions relatives aux modes de garde.

Les rendez-vous restent prioritairement par téléphone, mais peuvent se faire en présentiel en fonction de la situation.

Par précaution, les ateliers ne reprendront pas pour le moment.

Au vu du contexte actuel, nous sommes très sollicitées. Nous mettons tout en œuvre pour vous apporter les informations. Laissez un message vocal pour pouvoir être recontacté.

Nous sommes joignables par téléphone 06 18 89 47 60  ou par mail  rampe@ville-champagne.fr ,aux horaires et jours suivants : Lundi : 9h15 à 18h30 – Mardi : 9h30 à 18h30 – Mercredi : 9h15 à 12h – Jeudi : 9h à 13h – Vendredi : 8h30 à 15h30 – Fermeture du RAMPE les mercredis après-midi et jeudis après-midi.

Si vous avez une demande d’accueil urgente, allez sur le site monenfant.fr : tout en haut de la page, cliquez sur «COVID-19 : Garde d’enfants, parents et professionnels cliquez ici» et remplissez votre demande d’accueil. La CAF est informée des Assistants Maternels disponibles en cette période (si les Assistants Maternels se sont notés sur le site). Vous serez contacté ensuite et mis en lien avec des Assistants maternels.

Mise à jour le 11 mai 2020


Covid 19 : Fabrication d’un masque norme AFNOR

L’association française de normalisation (Groupe AFNOR) a mis à disposition gratuitement un référentiel pour faciliter la fabrication de ces masques dits alternatifs. 

Usage conception Masques Barrieres – document AFNOR

2020_mars-27_Spec-S76-001-MasquesBarrieres_AnnexePatron_AFNOR

Attention : s’il ne peuvent filtrer les particules les plus fines, ces types de masque maison permettent de limiter les projections de gouttelettes de salive – contenant des particules virales – expulsées lors d’un éternuement ou d’une toux, ou simplement en parlant. Ils n’exonèrent en aucun cas des gestes barrières.

Avertissement des auteurs de ce Guide « La responsabilité des signataires ne saurait être engagée à quelque titre que ce soit »


Arrivée de la FIBRE à Sargé

Au 16 mai 2019, 350 maisons sont raccordables : Lotissement de Vaux, Rue du Golf, Rue Cyril Neveux, Rue Roger Rivière, Eric Tabarly, Rue Marcel Cerdan, Rue Christine Caron, Allée Just Fontaine, Didier Pironi, Rue des Capucines, Rue du Bignon, Rue des pêchers, Rue des Pommiers, Rue des Poiriers, Rue des Pruniers, Rue des Cerisiers, …

Au 9 décembre 2019, 750 maisons sont raccordables, donc près d’un logement sur deux de Sargé est éligible à la fibre optique.

Au fil du temps et dans tous les cas avant fin 2020, toutes les maisons le seront sur la commune : pour suivre l’avancement au niveau de votre adresse, allez sur le site : reseaux.orange.fr

 


Coupure de l’éclairage public la nuit

Depuis avril 2016, les nouveaux horaires de coupure de l’éclairage public sont de 23h30 à 6h.

L’extinction de l’éclairage public sur la commune répond à plusieurs objectifs: – une politique d’optimisation de l’éclairage sur la commune – un souci d’écologie en préservant la biodiversité – une priorité pour la transition énergétique – une lutte contre la pollution lumineuse De plus, selon les services de gendarmerie, cette mesure n’entraine pas d’augmentation de la délinquance et ne pose aucun problème au niveau de la sécurité routière. La quasi totalité des cambriolages sur Sargé ont été commis de jour. Par ailleurs, d’après les spécialistes, la lumière nocturne est mauvaise pour les organismes humains (troubles du sommeil) et pour la faune. Dans un contexte de baisse des dotations d’Etat et de transfert des charges étatiques aux collectivités, la réduction de l’éclairage public est une source d’économie. L’éclairage public représente plus de 40% de la facture d’électricité d’une commune. De plus, 176 boules ont été remplacées sur Sargé. Elles consommaient environ 2 fois plus que les nouveaux systèmes à Led, et elles avaient le défaut d’éclairer autant le haut que vers le sol.