Rechercher
Imprimer la page Agrandir le texte Rtrcir le texte

Actualités diverses



Coupure de courant pour travaux 23-24 / 07 / 2019

de 9h00 à 11h30 quartiers ou lieux-dits suivants :

  • Chemin du Verger
  • Château de la Blanchardière
  • 42, Chemin du Pin
  • La petite Boissière
  • 99 Le Verger
  • Beauchêne
  • 416 Chemin de château
  • 239 Chemin de la Boissière
  • 1500, 1515, 1512, 1532, 1542 Route de Bonnétable
  • 518, 519, 540 Chemin de la Gémerie
  • 34, 42 Chemin de la Montjoie
  • La Blanchardière
  • La Montjoie
  • Route de Saint Michel
  • Lieu-dit La petite Blanchardière
  • 409, 613, 673, 693, 759, 763, 775, 853, 408, 426, 598 Route du Chêne
  • Chemin de la Fouasserie
  • Les Maréchaux
  • La Précherie

des travaux sur le réseau électrique entraîneront une ou plusieurs coupures l’électricité.

RappelPour que ces travaux puissent être  réalisés en toute sécurité, si vous deviez utiliser un moyen de réalimentation (groupe électrogène, alternateur sur tracteur …), il est obligatoire d’ouvrir votre disjoncteur général  ENEDIS (le positionner sur 0).

Au cas où vous resteriez sans courant après ces périodes indiquées, vous pourrez joindre  ENEDIS au 09 726 750 72 (appel non surtaxé).


Arrivée de la FIBRE à Sargé

Au 16 mai 2019, 350 maisons sont raccordables : Lotissement de Vaux, Rue du Golf, Rue Cyril Neveux, Rue Roger Rivière, Eric Tabarly, Rue Marcel Cerdan, Rue Christine Caron, Allée Just Fontaine, Didier Pironi, Rue des Capucines, Rue du Bignon, Rue des pêchers, Rue des Pommiers, Rue des Poiriers, Rue des Pruniers, Rue des Cerisiers, …

Au fil du temps et dans tous les cas avant fin 2020, toutes les maisons le seront sur la commune : pour suivre l’avancement au niveau de votre adresse, allez sur le site : reseaux.orange.fr

 




Horaires de la déchetterie

Le service propreté de Le Mans Métropole gère sept déchetteries.

dont la déchetterie de Sargé-Lès-Le Mans – ZAC de la Pointe, rue des Noisetiers :

Ouverture du lundi au samedi 9h-12h / 14h-18h

Plus d’informations sur : Les déchetteries LMM


Coupure de l’éclairage public la nuit

Depuis avril 2016, les nouveaux horaires de coupure de l’éclairage public sont de 23h30 à 6h.

L’extinction de l’éclairage public sur la commune répond à plusieurs objectifs: – une politique d’optimisation de l’éclairage sur la commune – un souci d’écologie en préservant la biodiversité – une priorité pour la transition énergétique – une lutte contre la pollution lumineuse De plus, selon les services de gendarmerie, cette mesure n’entraine pas d’augmentation de la délinquance et ne pose aucun problème au niveau de la sécurité routière. La quasi totalité des cambriolages sur Sargé ont été commis de jour. Par ailleurs, d’après les spécialistes, la lumière nocturne est mauvaise pour les organismes humains (troubles du sommeil) et pour la faune. Dans un contexte de baisse des dotations d’Etat et de transfert des charges étatiques aux collectivités, la réduction de l’éclairage public est une source d’économie. L’éclairage public représente plus de 40% de la facture d’électricité d’une commune. De plus, 176 boules ont été remplacées sur Sargé. Elles consommaient environ 2 fois plus que les nouveaux systèmes à Led, et elles avaient le défaut d’éclairer autant le haut que vers le sol.


PLU c – Intercommunal : concertation

Par délibérations en date des jeudis 20 novembre et 18 décembre 2014, Le Mans Métropole a engagé l’élaboration d’un PLU intercommunal. Les délibérations actent les modalités de collaboration avec les communes, les objectifs poursuivis et les modalités de concertation.

Parmi ces modalités, un dossier complété au fur et à mesure de l’élaboration du PLU intercommunal et un registre sont mis à la disposition de la population dans toutes les mairies ainsi qu’au siège de Le Mans Métropole.

Vous trouverez ci-joint en format pdf :

–          les délibérations ci-dessus mentionnées,  PLU C – delib_modalites_collaboration    et   PLU C – delib_prescription

–          une fiche synthétique précisant la finalité et le contenu d’un PLU,  PLU c -finalite_contenu

–          un lexique des termes liés à l’urbanisme,  PLU c – lexique

Le service URBANISME de la commune est à votre disposition, pour toute précision complémentaire au 02 43 76 95 01.


Le conciliateur de justice : Guy PERROY

Guy PERROY Conciliateur de justice depuis 4 ans sur le canton Le Mans Est, Tribunal d’Instance du Mans.  Un Conciliateur de Justice est un auxiliaire de Justice bénévole, nommé par le 1er Président de la Cour d’Appel (Angers).

Sa mission est de favoriser le règlement amiable des conflits d’ordre civil (voisinage, propriétaire- locataire, consommation, malfaçons dans des travaux etc.), en sont exclus les conflits relevant du Droit du Travail, des Affaires Familiales et vis-à-vis de l’Administration.

Les 3 mots d’ordre de sa fonction sont : la gratuité, la confidentialité, la neutralité. Il est le dernier recours avant une action en justice mais il n’a ni le pouvoir ni le rôle d’un juge.

Monsieur PERROY intervient à la demande des plaignants, lesquels peuvent le saisir en contactant la Mairie qui donnera le numéro téléphone. Le Conciliateur fixera si besoin, un rendez-vous lors de ses permanences :

–        1er jeudi du mois à la mairie de Parigné L’Evêque le matin,

–        1er jeudi du mois à la mairie de Changé l’après-midi,

–        3ème mardi du mois à la mairie d’Yvré L’Evêque le matin,

–        3ème mardi du mois à la mairie de Savigné L’Evêque l’après-midi.