La France a un objectif de neutralité carbone à l’horizon 2050.
Aujourd’hui, les deux tiers de notre consommation d’énergie reposent toujours sur des énergies fossiles.
Il est donc essentiel de continuer à développer les énergies renouvelables pour atteindre les objectifs de production décarbonée mais également pour garantir notre sécurité d’approvisionnement et maintenir la compétitivité de nos territoires et de nos entreprises.
La loi d’Accélération de la production des énergies renouvelables (APER), adoptée en mars 2023, demande aux communes de définir des zones d’accélération favorables à l’accueil des projets d’énergies renouvelables.
Projet
La ville de Sargé-Lès-Le Mans, avec le soutien de Le Mans Métropole, a défini des zones d’accélération par type d’énergie renouvelable comme le prévoient les textes.
Ces zones ne sont pas exclusives et ne recevront pas pour autant des autorisations d’office. La règlementation existante continuera à s’appliquer.
Des projets pourront donc être autorisés en dehors de ces secteurs.
En revanche, le législateur prévoit des dispositifs pour encourager les développeurs à se diriger vers ces terrains préférentiels. Un décret est en attente pour en préciser les modalités exactes.
23 11 07 Sargé-lès-Le-Mans_ombrières-parkings
Sargé-lès-Le-Mans_photovolaïque-surfaces naturelles
Sargé-lès-Le-Mans_photovoltaïque-bâtiments
Sargé-lès-Le-Mans_réseau de chaleur
Concertation
Pour vous permettre de vous exprimer sur ces différentes cartes, nous mettons en place quinze jours de concertation, du lundi 20 novembre au lundi 4 décembre 2023.
Durant cette période, un registre sera mis à votre disposition à l’accueil de la Mairie de Sargé-Lès-Le Mans.
Vous pourrez également nous contacter par courrier électronique