Rechercher
Imprimer la page Agrandir le texte Rtrcir le texte

Culture et Patrimoine

Politique culturelle de Sargé-Lès-Le Mans

Projet culturel de la ville

La Ville de Sargé-lès-Le Mans dispose depuis 2001 d’un équipement culturel digne d’une commune de l’agglomération mancelle.

Cette proximité de la grande ville est un atout. Elle est aussi un facteur de motivation supplémentaire pour développer la politique culturelle mise en place par la municipalité.

Les objectifs affirmés sont les suivants  :

  • permettre l’accès à la culture pour chaque citoyen.
  • favoriser l’éveil culturel, développer les pratiques artistiques et la création.
  • mettre à profit le potentiel local en l’impliquant au maximum dans des projets pluridisciplinaires et intergénérations.
  • proposer une programmation riche en s’efforçant de sensibiliser le public aux différentes formes artistiques.

Cela se traduit concrètement par :

  • une activité coordonnée entre la directrice de l’espace culturel, la commission municipale et les acteurs locaux : associations, école de musique, médiathèque, écoles, artistes en résidence.
  • l’organisation d’un festival annuel début juillet.

Cette politique bénéficie du soutien du Conseil Général dans le cadre d’une convention de diffusion culturelle et une remise annuelle d’ouvrages à la médiathèque.

 

Les Réseaux :

Le Réseau Départemental Jeune Public                                      

Le Réseau jeune public regroupe 13 lieux conventionnés «scène jeune public» par le Conseil Départemental de la Sarthe.

Ces lieux ont pris des engagements communs en direction du jeune public : l’accueil et l’accompagnement des spectateurs, la proposition de spectacles adaptés et de qualité, le soutien aux compagnies.

« Le spectacle vivant que nous défendons transmet des valeurs, de la beauté, développe l’imaginaire, entraîne les échanges, la parole, pose des questions, ouvre le champ des possibles, fait découvrir des ailleurs : c’est un peu tout cela que nous souhaitons transmettre avec ce Réseau. »

Le Festival Au Pays du Môme

Du 2 mars au 10 avril 2020, le festival Au Pays du Môme vous invite pour sa 10e édition ! Théâtre, marionnettes, danse, conte… sont de nouveau au rendez-vous sur tout le Pays du Mans. Des spectacles à vivre sur le temps scolaire mais aussi en famille, avec les parents et les grands-parents ! L’an passé, plus de 8 compagnies étaient invitées pour 40 représentations proposées dans 13 lieux et pour un public très nombreux (presque 3000 spectateurs) en itinérance, entre ville et campagne. Alors, prenez la route, sillonnez le Pays du Mans à la découverte de propositions artistiques d’ici et d’ailleurs, et vivez des moments magiques pour les petits comme pour les plus grands !… Retrouvez le programme complet dès le mois de janvier sur www.paysdumome.

Fil’acteurs

Depuis 2017 l’équipe culturelle a souhaité la mise en œuvre d’un projet intergénérationnel transversal, basé sur la synergie des différents acteurs socio-culturels de la commune. Le souhait été de rallier plusieurs acteurs. Il y a un fil rouge tout au long de l’année sur un thème choisi chaque saison culturelle. La thématique pour la saison 2019/2020 est : « Raconte-moi tes p’tits plats »

Les participants de Fil’ acteurs :

Les M’Loisirs/Le CMJ/La Médiathèque « La Parenthèse » / L’Etablissement d’Enseignement Artistique/SCELIA/L’école primaire M. Genevoix/l’école maternelle M. Genevoix/l’école Notre Dame/les associations de parents d’élèves/le CSL/Générations mouvement

Les rendez- vous : Spectacles /Carnaval/ Kermesse/Expositions/Animations …

 Les Résidences                                                                  

Soutenu par La commune de Sargé-lès-Le Mans et le conseil départemental de la Sarthe, l’Espace SCELIA accueille tout au long de l’année des équipes artistiques professionnelles dans le cadre de résidence. Allant de simple mise à disposition du lieu à un accompagnement technique, des moyens sont mis en œuvre pour que ces équipes puissent concevoir, écrire, achever, produire ou reprendre une création.

Lors de ces résidences nous pouvons proposer aux scolaires des rencontres avec les artistes. Cela peut prendre la forme d’une simple discussion à la fin d’un spectacle, d’un atelier d’une heure ou d’un projet au long cours.