Rechercher
Imprimer la page Agrandir le texte Rtrcir le texte

Vie associative

Comité de Jumelage

Sargé-lès-le Mans est une ville ouverte sur l’Europe. Notre commune est partenaire avec la ville de Vacha (prononcer « Fara ») en Allemagne, avec la ville d’Holton-Le-Clay au Royaume-Uni et avec la ville de Blatna en République Tchèque.

Le comité de jumelage anime ces partenariats européens et organise les rencontres entre les sargéens et leurs amis allemands, anglais et Tchèques. Les rencontres sont diverses : échanges entre familles, « summer camps » tri-nationaux pour les 12-17 ans, participation à des évènements en France et à l’étranger, correspondances entre écoles, stages dans les villes partenaires … L’objectif du comité de jumelage est de mettre les sargéens en relation avec nos amis européens et de leur donner une opportunité d’ouverture vers l’Europe.

Président :  M. Fabrice COURTIN 300 Route du Chêne 72190 Sargé-lès-Le Mans

Tél. : 06 28 30 34 40 Mail : fabrice.courtin@cegetel.net

Secrétaire : Mme Soumia SENAULT 282 Route du Chêne 72190 Sargé-lès-Le Mans

Tél. : 06 77 73 66 58 Mail : senaultstaphane@gmail.com

Trésorier :M. Hervé LOONES 2 Rue Alain Calmat 72190 Sargé-lès-Le Mans

Tél. : 06 32 23 11 58 Mail : herve.loones@orange.fr

Nbre d’adhérents au 31/12/2019 : 105 personnes

ECHANGES ENTRE FAMILLES

Rencontrer une famille anglaise ou allemande et partager chaque année un week-end d’échanges et de bonne humeur, c’est ce que propose le comité depuis plus de 30 ans.

A Pâques, les familles se retrouvent avec les anglais d’Holton-Le-Clay une année en Angleterre et l’année suivante en France. C’est un moment privilégié pour partager nos différentes cultures et pour découvrir un pays qui oscille entre traditions et modernité. Sargé-lès-le Mans et Holton-Le-Clay sont jumelées depuis 1994.

A l’Ascension, les familles sargéennes retrouvent leurs amis allemands de Vacha une année en Allemagne et la suivante en France. C’est une amitié très forte qui dure depuis 1991 et qui réunit plus d’une centaine de participants chaque année. Par ailleurs, des participants tchèques se joignent régulièrement à cette rencontre car la ville tchèque de Blatna est jumelée à la fois avec Sargé mais aussi avec Vacha. Ce triple jumelage donne lieu aussi aux camps d’été tri-nationaux pour les adolescents de nos trois villes.

 

CAMPS D’ETE POUR LES 12-17 ANS

Les camps pour les adolescents se déroulent alternativement en Allemagne, en République Tchèque et en France. Ils rassemblent 15 jeunes de chaque ville (Sargé, Vacha et Blatna) soit 45 jeunes et leurs animateurs. La pratique sportive, les visites culturelles et l’animation du camp permettent aux jeunes de mieux se connaître. Ils communiquent tous en anglais principalement car c’est la langue étudiée par tous.

Cette activité est subventionnée par l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse (OFAJ) qui est notre partenaire privilégié pour le montage et le financement du « Summer camp ». Les communes de Sargé-Lès-Le Mans, Vacha et Blatna participent aussi financièrement. Le coût pour les familles est d’environ 150€ par enfant pour la semaine, transport compris !

 

PARTENARIAT ENTRE LES ECOLES

Depuis la rentrée de septembre 2017, les élèves de CM2 des écoles Maurice Genevoix et Notre-Dame communiquent en anglais avec des élèves du même âge à Blatna. Cette expérience permet à nos jeunes français et aux jeunes tchèques d’avoir une expérience pratique de l’apprentissage de l’anglais.

La crise sanitaire a mis ces échanges en sommeil mais ils devraient être relancés pour la rentrée de septembre 2022.

 

STAGES

Avoir une expérience à l’étranger est un élément qui compte sur un CV. Le comité de jumelage est un intermédiaire pour aider les jeunes des villes partenaires à trouver un stage autour de Sargé et pour loger les stagiaires dans des familles sargéennes.

De même, les jeunes de Sargé peuvent trouver un stage et être accueillis dans des conditions privilégiées dans nos trois villes partenaires.

ÉVÉNEMENTS PONCTUELS

Régulièrement, les membres du jumelage sont invités pour des évènements dans nos villes partenaires : pour l’anniversaire de la chute du mur de Berlin en Allemagne, lors d’un week-end consacré à la culture française à Blatna, ou encore lors du carnaval de Vacha.

Des échanges ponctuels peuvent être organisés par les associations sargéennes ou des villes partenaires. Le comité de jumelage vient alors accompagner le projet.

 

La mairie de Sargé-Lès-Le Mans, l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse (OFAJ), l’Union Européenne ou encore l’association Familles Rurales de Sargé sont les partenaires privilégiés de nos échanges avec nos villes jumelées.

Si vous souhaitez plus de renseignement, sur la vie de votre comité de jumelage, vous pouvez vous adresser à Fabrice COURTIN, Tél. 06.28.30.34.40