Rechercher
Imprimer la page Agrandir le texte Rtrcir le texte

Vie associative

Comité de Jumelage

L’association anime les jumelages avec l’Allemagne (Vacha depuis octobre 1991), l’Angleterre (Holton Le Clay depuis avril 1995) et la République Tchèque (Blatna depuis juillet 2004).

Président :  M. Fabrice COURTIN 300 Route du Chêne 72190 Sargé-lès-Le Mans

Tél. : 02 43 82 59 47 Mail : fabrice.courtin@cegetel.net

Secrétaire : Mme Annick LE BERRE 19 impasse des Sauges 72190 Sargé-lès-Le Mans

Tél. : 02 4376 56 18 Mail : annickle-berre@orange.fr

Trésorier :M. Philippe BELLAVOINE 4 allée des Binotières 72530 Yvré l’Evêque

Tél. : 02 44 81 22 41 Mail : philippe.bellavoine@wanadoo.fr

Nbre d’adhérents au 31/12/2014 : 132 personnes

L’association participe avec les villes jumelées à la promotion des échanges, notamment pour les jeunes, et à l’organisation de camps d’adolescents trinationaux en partenariat avec l’association Familles Rurales (Sargé-Lès-Le Mans, Vacha et Blatna).

Dates : Rencontres avec les villes jumelées : Holton Le Clay à Pâques, Vacha à l’Ascension et Blatna à certaines occasions.

NAISSANCE DE NOTRE JUMELAGE Mairie > Comité de Jumelage

En 1990, le Conseil Municipal décida, avec la participation des associations locales et des habitants de Sargé de la création d’un jumelage.

Ce jumelage ayant pour but de favoriser les échanges scolaires, sportifs, culturels sociaux, commerciaux etc… d’organiser des rencontres, visites et séjours.

C’est dans le respect des engagements envers la population, que des contacts multiples et qu’une étude pour le jumelage de Sargé-lès-le Mans avec une commune d’un pays étranger furent pris.

Pour orienter les recherches, un questionnaire fut envoyé aux Sargéens, afin qu’ils nous proposent leurs choix.

L’Allemagne, l’Angleterre, l’Irlande et l’Ecosse furent les principales réponses.

Lors de réunions, (avec des moyens audiovisuels), avec la population : l’Allemagne fut présentée par le Comité Maine-Basse-Saxe et l’Angleterre par l’association Lincolnshire.

 

VACHA Mairie > Comité de Jumelage

En1991, à la suite d’une visite en Allemagne, par M. le Maire de Sargé et une délégation de Sargé à Dermbach et à Vacha, province de Thuringe, nous avons retenus la ville de Vacha (prononcer « fara ») ville de l’ex Allemagne de l’Est, qui a vécu plus de 40 ans isolée de notre monde occidental et avait soif de contacts humains.

De retour à Sargé, le Comité de Jumelage qui rassemble : des élus, des représentants d’associations et des personnes physiques à titre individuel, fut créé. M. Yves Rouy adjoint, qui s’occupa de toute la procédure de ce jumelage, fut nommé Président.

Fin mai 1991, la municipalité eu le plaisir d’accueillir une délégation de Vacha, composée du Maire et de son premier adjoint d’une conseillère municipale et d’une traductrice.

Pendant leurs séjours ils ont pu visiter les principaux sites et patrimoines de la commune, ainsi que la présentation des différents responsables des activités économiques et associatives de Sargé.

Cet échange, extrèmement fructueux, permis à chacun de mieux s’apprécier.

A cet occasion, fut évoquée la concrétisation du jumelage entre Vacha et Sargé, lors d’un séjour à Vacha fin Octobre de la même année, où la charte de jumelage a été signée, par M. Karl-Henz Gruibel et Loïc Martin, maires des deux communes.

L’année suivante, fin mai 1992, c’était au tour de Sargé de recevoir nos hôtes Allemands, notre union avec notre partenaire était enfin effective avec la signature de la charte de jumelage à Sargé, en présence de nombreuses personnalités : Sénateur, Députés, Conseiller généraux, Maires….

Pendant cette rencontre eu lieu l’inauguration du square de Vacha.

Un échange est prévu, à tour de rôle, chaque année dans chaque commune.

 

CAMP ADOS

Pour la première fois, en Juillet 1992, 21 adolescents (14 à 17 ans) se sont rendus à Vacha pour un camp ados sous l’égide du Comité de Jumelage et organisé par l’association Familles Rurales. Participe à ces rencontres des jeunes de Sargé, Vacha et Blatnà.

 

En 1994, le Comité de jumelage de Sargé, assistait à Vacha à la signature du jumelage entre de Blatna et Vacha.

Suite à cette rencontre et après de nombreuses visites et invitations à nous rendre dans cette commune un partenariat avec BLATNA fut conclu en 1994.

HOLTON-LE-CLAY Mairie > Comité de Jumelage

En Mai 1994, après plusieurs recherches et contacts intéressants avec une commune de Grande Bretagne, nous avions le plaisir d’accueillir, à Sargé, quatre délégués de HOLTON LE CLAY.

En Août 1994, M. le Maire de Sargé et des représentants de la municipalité, se rendaient en Angleterre pour connaître cette ville et son environnement. HOLTON LE CLAY, étant une ville de même importance que Sargé

Un petit film et une exposition photos prises par la délégation sargéenne qui s’était rendue sur place étaient présentés aux habitants de Sargé.

Mairie > Comité de Jumelage

IL fut décidé que nous recevrions des participants et les représentants de la ville d’HOLTON LE CLAY fin AVRIL 1995, pour la signature de la charte de jumelage, par le maire de Sargé et l’administrateur de la commune de Holton. Etaient conviés à cette cérémonie messieurs les maires de VACHA et PHILIPPSTHAL (Allemagne), et BLATNA (République Tchèque).

 

 

BLATNA

A l’occasion du 14 Juillet 2004 et pendant le séjour du camp ados à Sargé, les maires des deux communes ont signé la charte de jumelage avec BLATNA, les occasions de rencontres se sont régulièrement developpées que ce soit par les camps ados, les échanges entre les membres du club photos de Sargé et de Blatnà, ou les différentes délégations qui se sont déplacés pour marquer les temps forts entre nos deux villes.

Les échanges se font aux weekend de Pâques pour l’ANGLETERRE, et de l’Ascension pour l’ALLEMAGNE, pour la REPUBLIQUE TCHEQUE les échanges se font ponctuellement. LES CAMPS ADOS, ont lieu chaque année à tour de rôle en Allemagne, en République Tchèque et à Sargé.LE COMITE DE JUMELAGE EST OUVERT A TOUTES ET A TOUS, il se doit de favoriser les échanges et les connaissances des autres nations. L’objectif est de donner envie aux autres de tenter eux aussi ce genre d’expérience et de montrer que ces voyages sont extrèmement enrichissants. Si vous souhaitez plus de renseignement, sur la vie de votre comité de jumelage, vous pouvez vous adresser à Fabrice COURTIN, Tél. 02.43.82.59.47