Actualités

Recensement militaire 800 X 800

Bientôt 16 ans, pensez au recensement!

Il est obligatoire de faire le recensement citoyen : 

vous devez faire votre recensement citoyen à compter de votre 16e anniversaire et jusqu’à la fin du 3e mois qui suit, à la mairie de votre domicile. Cette démarche est à effectuer par vous même.

Pièce à fournir pour être recensé :

– Carte d’identité du jeune

– Livret de famille

– Justificatif de domicile

– Adresse mail

Après avoir fait votre recensement citoyen, vous obtenez une attestation de recensement (ATTENTION: Cette attestation est unique, elle est donc à conserver, en cas de demande ne jamais donner l’original uniquement des photocopies). Cette attestation est indispensable pour pouvoir vous inscrire avant l’âge de 18 ans à un examen (BEP, Bac…) ou un concours administratif en France.

Vous êtes convoqué à la journée défense et citoyenneté (JDC).

Avoir participé à la JDC, ou en avoir été exempté, est indispensable pour vous inscrire à partir de 18 ans à un examen (BEP, Bac…), ou à un concours administratif, ou à l’examen du permis de conduire en France. Cette obligation cesse à partir de votre 25e anniversaire. 

Vous êtes inscrit automatiquement sur les listes électorales, dans la commune dans laquelle vous avez été recensé,  dès votre 18e anniversaire et pourrez alors voter.

 

À découvrir aussi...