Actualités

Recensement militaire 800 X 800

Bientôt 16 ans, pensez au recensement!

Il est obligatoire de faire le recensement citoyen : 

vous devez faire votre recensement citoyen à compter de votre 16e anniversaire et jusqu’à la fin du 3e mois qui suit, à la mairie de votre domicile. Cette démarche est à effectuer par vous même.

Pièce à fournir pour être recensé :

– Carte d’identité du jeune

– Livret de famille

– Justificatif de domicile

– Adresse mail

Après avoir fait votre recensement citoyen, vous obtenez une attestation de recensement (ATTENTION: Cette attestation est unique, elle est donc à conserver, en cas de demande ne jamais donner l’original uniquement des photocopies). Cette attestation est indispensable pour pouvoir vous inscrire avant l’âge de 18 ans à un examen (BEP, Bac…) ou un concours administratif en France.

Vous êtes convoqué à la journée défense et citoyenneté (JDC).

Avoir participé à la JDC, ou en avoir été exempté, est indispensable pour vous inscrire à partir de 18 ans à un examen (BEP, Bac…), ou à un concours administratif, ou à l’examen du permis de conduire en France. Cette obligation cesse à partir de votre 25e anniversaire. 

Vous êtes inscrit automatiquement sur les listes électorales, dans la commune dans laquelle vous avez été recensé,  dès votre 18e anniversaire et pourrez alors voter.

 

Dernières infos

À découvrir aussi...

Don du Sang

Le Lundi 11 mars 2024 de 14h45 à 18h30, Espace Culturel SCELIA

Fermeture Liste électorale

La Mairie vous informe que les inscriptions sur les listes électorales seront closes  le 03 Mai 2024. Pensez à vous inscrire avant cette date en Mairie ou sur le site