Je viens de trouver un animal en divagation sur la commune, que faire ?

Désormais les chiens et les chats errants sur le territoire de notre commune sont capturés par la société Caniroute capable d’intervenir 24 heures sur 24 tous les jours de l’année.

La collectivité ne prend pas en charge un chien ou un chat amené à la Mairie.

Les personnes qui signalent des chiens ou des chats en errance doivent impérativement s’adresser à la Mairie. En dehors des heures d’ouverture de la Mairie appeler l’élu de permanence. La société Caniroute ne prendra pas en considération les appels des particuliers.
– le jour durant la semaine appeler la Mairie tél : 02 43 76 51 00
– en dehors des heures d’ouverture de la Mairie tél : 06 80 65 38 11

Lorsque le propriétaire de l’animal est identifié, il est avisé par téléphone et/ou par courrier lui enjoignant de reprendre son chien ou son chat. Si l’animal n’est pas identifié, il sera « pucé » obligatoirement et mis à la fourrière Caniroute où il sera gardé pendant une période de 8 jours. Au terme de cette période, l’animal qui n’a pas été réclamé par son propriétaire est considéré comme abandonné et peut être, après avis du vétérinaire soit proposé à l’adoption soit euthanasié.

Préalablement à la reprise de l’animal, le propriétaire devra s’acquitter auprès de la société Caniroute des frais de constitution de restitution (incluant le coût d’identification auprès de la centrale canine, des frais de garde, d’identification et de vaccinations éventuels ainsi que des honoraires vétérinaires ou interventions chirurgicales nécessaires à la santé de l’animal)

En outre, des frais de capture seront demandés par la commune à tout propriétaire dont l’animal aura été capturé par la société Caniroute :
– 300 euros  facturés au propriétaire pour la prise en charge d’un animal errant. La prise en charge correspond à la récupération de l’animal par le prestataire désigné (Caniroute) ainsi que les frais de gestion qui sont liés.
– Le remboursement par le propriétaire de la totalité des frais vétérinaires et d’identification de l’animal, engagés par la commune.
– Le remboursement par le propriétaire de tout matériel détruit par l’animal qui serait facturé à la commune.

Parallèlement, la commune acquittera auprès de la société Caniroute 9 000 € par an pour les frais de fourrière.

La société Caniroute

INTERVENTION 24H/ 24 ET 7J/7 

La société Caniroute ne prend aucun appel de particuliers. 

– le jour durant la semaine appeler la Mairie tél : 02 43 76 51 00
– en dehors des heures d’ouverture de la Mairie tél : 06 80 65 38 11