Rechercher
Imprimer la page Agrandir le texte Rtrcir le texte

Vie Municipale

Les commissions

Les commissions ont été arrêtées lors du conseil municipal du 25 mai 2020.

Le maire est de droit Président de toutes les commissions.

Les conseillers se réunissent en commission de travail chargée d’étudier un domaine particulier.

Les commissions n’ont aucun pouvoir de décision.

Après étude d’un projet, le vice-président de la commission expose la situation en séance du conseil municipal.

 

COMMISSION ANIMATION CULTURELLE (spectacles, école de musique, médiathèque) :

Membres : Patrick CHABOT (vice-président) – Valérie AUMAROT – Nicole BOUVARD – Aurélie CAPLETTE – Dominique RAVENEL – Ludivine LEBOUC – Françoise CERBELLE .

La Commission Culturelle a pour mission principale de développer la politique culturelle adoptée par le Conseil Municipal au profit de la population Sargéenne.

Bien essentiel qui doit être accessible à tous les citoyens, la culture est un levier de développement de la communauté dans ses dimensions sociales et économiques qui participent activement à l’épanouissement et qui contribuent à l’amélioration du cadre de vie.

S’appuyant sur des axes prioritaires qui vont guider les actions à mettre en place comme la diffusion de programmation de spectacles vivants de type familial, elle visera également à préserver et développer les acquis des partenariats de qualité existants entre la municipalité et les associations ou le milieu scolaire. Elle s’attachera à encourager les initiatives en favorisant la mobilisation des citoyens, notamment celle des jeunes Sargéens porteurs de projets novateurs.

Cette commission a aussi pour mission de suivre l’Etablissement d’Enseignement Artistique de Sargé-Lès-Le Mans, qui regroupe plus d’une vingtaine d’enseignants et plus de 350 élèves, dont les objectifs sont de mettre en place des activités, favoriser les pratiques collectives, instaurer une dynamique de partenariat et d’organiser des spectacles de qualité.

La commission suit également l’évolution de la fréquentation de la médiathèque et le développement des activités d’animation autour du livre et examine les ressources nécessaires à l’encadrement de ses services de base et de son animation.

 

COMMISSION JEUNESSE-CMJ-RESTAURATION SCOLAIRE :

Membres : Dominique RAVENEL(vice-présidente) – Patrick CHABOT – Céline BAUDOUIN – Marie GUERIN – Fabrice COURTIN – Ludivine LEBOUC –  Jocelyne BRESSON.

La Commission Jeunesse est chargée, avec le Service Enfance Jeunesse, de la mise en œuvre de la politique municipale à destination des enfants et des jeunes de la commune. Pour ce faire, elle organise et veille au bon fonctionnement des structures dédiées aux enfants et aux jeunes (3-17ans) durant les temps de loisirs et les périodes extra-scolaires.

Le Conseil Municipal Jeunes (C.M.J.) permet aux jeunes CM2 de participer activement à la vie de leur commune ; c’est un lieu d’apprentissage de la citoyenneté. Les jeunes élus sont les porte-parole des jeunes sargéens auprès de l’équipe municipale. Au cours de leur mandat, les conseillers municipaux jeunes participent aux manifestations locales, travaillent sur des projets qui leur tiennent à cœur et mettent en œuvre des actions d’intérêt général. Le CMJ est encadré par un groupe d’élus adultes et par un animateur du Service Enfance Jeunesse.

La Commission restauration est constituée d’élus adultes, d’élus du CMJ, de représentants des parents d’élèves, du chef de cuisine, du chef de secteur et de la diététicienne du prestataire de restauration, du responsable du Service Enfance Jeunesse. Elle se veut être force de proposition pour la qualité des repas servis au restaurant scolaire, pour le service rendu aux élèves et leurs familles. Elle fait suite aux observations de chacun sur la dernière période, valide les menus pour la période à venir, veille au fonctionnement et aux investissements du restaurant scolaire.

 

COMMISSION URBANISME, DÉVELOPPEMENT  DURABLE, DÉVELOPPEMENT ECONOMIQUE, TRAVAUX :

Membres : Xavier CONTANT (Vice-président) – Elvire DENIAU – Stéphane BLOT – Thomas DUPUY d’ANGEAC – Patrice TEMPLIER – François GRENET – Rozenn PAUMIER – Michel DUVEAU –  Xavier LAVIRON – Félix LECRENAIS – Philippe THOMAS.

L’urbanisme et le développement économique sont les moteurs de l’évolution de notre commune. En effet, ce sont les leviers  pour la création de logements nécessaires à maintenir, voir augmenter légèrement notre population, et à participer à la création d’emplois.

Sargé ne doit pas être simplement une commune dortoir, certes où il fait bon vivre, et un juste équilibre doit être trouvé entre habitat et activité.

Toutes ces évolutions doivent se faire dans le respect d’une éthique de développement durable et dans un esprit de croissance maîtrisée.

Le développement s’inscrit dans le Plan Local d’Urbanisme Communautaire de janvier 2020.

La commission doit anticiper les évolutions futures ayant un fort impact sur notre environnement, elle doit aussi proposer les grandes orientations sur les travaux d’équipement de la commune, en concertation avec les commissions concernées.

La commune de Sargé-lès-Le Mans est pleinement intégrée dans les différentes commissions du Pays du Mans et de Le Mans Métropole, notamment pour ce qui concerne le territoire et tous les aspects du développement durable : Environnement – Economie – Social – Sociétal.

 

COMMISSION COMMUNICATION, INFORMATIQUE ET TÉLÉPHONIE :

Membres : Christine DONNÉ (vice-présidente) – Elvire DENIAU – Thomas DUPUY d’ANGEAC – Nicolle BERGER – Rozenn PAUMIER – Ludovic VIEL –  Aurélie CAPLETTE .

Cette commission a pour objectif principal de répondre aux attentes de la population en matière d’information et de communication (concertation avec les habitants) et aux souhaits du Conseil Municipal de faire partager les réalisations et les projets à venir.

La communication municipale peut se faire par voie d’affichage, par la presse, par la diffusion de lettres d’information municipale ou d’un bulletin , par son site internet …

Communiquer, c’est aussi se rencontrer et échanger au cours d’événements organisés par la mairie (accueil des nouveaux Sargéens, réunions de quartier, manifestations, relations publiques …). La commission peut être sollicitée par les associations ou autres afin d’être le relais de transmission d’informations et accompagner des actions de communication.

Face aux nouvelles technologies qui s’offrent à nous, la commission travaille sur les dossiers liés au domaine de l’informatique au sens large : adapter les outils informatiques aux besoins des services communaux .

 

COMMISSION FINANCES, BUDGET, MARCHES PUBLICS, APPELS D’OFFRES :

Membres : Ludovic VIEL(Vice-président) – Patrick CHABOT – Xavier CONTANT –  Xavier LAVIRON  – Félix LECRENAIS – Michel MARTELLIERE  – Valérie AUMAROT- François GRENET-Christine DONNÉ – Chantal PINEL – Fabrice COURTIN – Dominique RAVENEL-Michel DUVEAU.

Cette Commission a pour but de vérifier tout au long de l’année les comptes de la commune en s’assurant du respect des dépenses et recettes tant pour le fonctionnement du quotidien que pour l’investissement qui est la réalisation des projets de la commune.

La Commission vote chaque début d’année le budget qui sera la colonne vertébrale de la gestion de la commune , budget qui devra être respecté et être à l’équilibre .

Elle est au centre de tous les services puisqu’elle doit  » tenir les cordons de la bourse » et qu’elle doit assurer la pérennité de la commune.

C’est pour cette raison que la Commission se réunira chaque fois que des décisions seront à prendre qui auront un impact financier tant pour le fonctionnement que pour l’investissement.

Pour conclure, la Commission Finances est le garant d’une gestion saine de la commune, c’est à dire pour l’ensemble des administrés de Sargé.

 

COMMISSION CCAS,AFFAIRES SOCIALE :

Membres : Chantal PINEL (vice -présidente) – Nicolle BERGER – Patrice TEMPLIER – Rozenn PAUMIER – Céline BAUDOUIN – Nicole BOUVARD – Ludivine LEBOUC – Marie GUERIN.

 Personnes nommées par le Maire :

Françoise CERBELLE – Alain MAUBOUSSIN (Hipp’handi)  – Martine COLLIN (Ordre de Malte)– Marie-Claire LEBATTEUX( Générations Mouvements) – Béatrice MARSAC – Gilles SOCHARD (Banque Alimentaire)Martine Lecru (UDAF)

Le CCAS anime une action générale de prévention et de développement social, en liaison étroite avec les institutions habilitées.

Il participe à la collecte de la banque alimentaire et distribue des colis selon les demandes ainsi que les aides sociales.

Il organise le repas des aînés, le gala des retraités en partenariat avec les organismes sociaux.

 

COMMISSION SPORT-SECURITE -VIE ASSOCIATIVE :

Membres : Michel DUVEAU (vice-président) – Nicole BERGER – Nicole BOUVARD – François GRENET –  Chantal PINEL – Patrice TEMPLIER  – Philippe THOMAS.

 

COMMISSION VOIRIE, CHEMINS, PATRIMOINE :

Membres : Xavier LAVIRON (Conseiller délégué) – Félix LECRENAIS –  Stéphane BLOT-Michel MARTELLIERE – Jocelyne BRESSON – Michel DUVEAU- Ludovic VIEL – Christine DONNÉ – Nicole BOUVARD. 

Les demandes de travaux notamment les plus importants sont présentés aux membres de la commission pour discussions afin de retenir la meilleure solution possible dans l’intérêt des Sargéens. Aussi, les membres de cette commission sont invités à se rendre sur site afin d’analyser la problématique et de rechercher les solutions possibles.

Les travaux de voirie font l’objet d’une demande auprès des services de Le Mans Métropole qui statuent et planifient budgétairement les travaux. Ceci explique qu’il y a toujours un décalage dans le temps entre la demande et la réalisation des travaux. Le Mans Métropole (anciennement sous le nom de la CUM) est une structure intercommunale qui regroupe Allonnes, Arnage, La Chapelle Saint-Aubin, Coulaines, Le Mans, Mulsanne, Rouillon, Sargé-Lès-Le Mans, Yvré-l’Êvêque, Ruaudin, Champagné, Aigné, La Milesse, Saint Saturnin, Chauffour Notre Dame, Fay, Pruillé Le Chétif, Saint Georges du Bois et Trangé.

Les demandes d’intervention sont à formuler auprès de la mairie. L’Adjoint en charge de la voirie et chemins prend ensuite contact auprès des demandeurs pour analyser la situation. Des rendez-vous en mairie peuvent être demandés le samedi matin. Des concertations avec les riverains peuvent être entreprises. Sargé dispose d’un patrimoine qu’il convient de sauvegarder. Les travaux effectués concernant l’église témoignent du souci de la municipalité de léguer aux générations futures un capital historique inestimable.

 

COMMISSION VIE SCOLAIRE – RÉFÉRENT INFORMATIQUE :

Membres : Fabrice COURTIN (conseiller délégué) – Ludivine LEBOUC – Dominique RAVENEL –  Michel MARTELLIERE – Jocelyne BRESSON.

Concernant « la vie scolaire », la mission consiste à veiller au bon déroulement des conditions de scolarité des enfants en étroite collaboration avec les enseignants, les parents d’élèves et l’Inspection d’Académie.

Cette commission a en charge les besoins informatiques de l’école en étroite collaboration avec les enseignants.